Cet entretien a été réalisé avec Charlène, originaire des Côtes d'Armor en région Bretagne. Elle est partie pour une expérience Au Pair de six mois à l'age de 21 ans. Après avoir obtenu son Bachelor en communication digitale (Bac+3), elle est partie dans la ville de Kilworth en Irlande et elle vous raconte tout sur son expérience d'après étude à l'étranger!
Nous avons posé un maximum de questions à Charlène pour vous aider à avoir une idée précise de la vie d'une Au Pair en Irlande. Elle vous partage tout sur son expérience actuelle ainsi que ses ressentis et conseils, pour vous aider à vivre votre expérience étudiante sur l'île d'émeraude.*
*sunom donné à l'irlande
"J’ai toujours eu peur de franchir le cap, de regretter puis j’ai rencontré des personnes qui m’ont aidé à prendre confiance en moi et à me dépasser. Aujourd’hui, je suis heureuse de les avoir écouté et d’avoir mis mes peurs de côté pour vivre cette expérience qui va influer sur le reste de ma vie."
Es-tu parti avec un programme ou tu as organisé ton départ toi-même ?
Je suis passée par Aupairworld, un site internet qui met en lien les familles et les personnes désirant devenir Au pair. J’ai contacté plusieurs familles et j’ai eu seulement quelques retours. J’ai eu 2 appels vidéo avec une famille et ça a été le coup de coeur! Concernant les démarches, il faut seulement créer un compte sur le site et définir son profil qui sera visible par les familles à la recherche d’un(e) au pair. Ensuite, on remplit nos critères et le site nous trouve une famille correspondant à notre recherche. Enfin, il suffit juste de rentrer en contact avec les familles souhaitées.
Peux-tu partager en détail ton expérience Au Pair en Irlande ?
Actuellement, je suis au sein d’une famille irlandaise située à Kilworth. Je m’occupe de trois petites filles âgées de 3, 5 et 8 ans. Ma mission consiste à les préparer le matin avant d’aller à l’école, puis de les occuper l’après-midi jusqu’au coucher. Je suis libre les weekends et je touche de l’argent de poche chaque semaine. C’est une expérience très enrichissante qui me permet d’améliorer mon anglais et de voyager dans ce magnifique pays.
Pour combien de temps es-tu Au Pair à Kilworth ?
Je souhaitais partir seulement 4 mois, mais j’ai pris la décision de poursuivre jusqu’à 6 mois avec la famille actuelle. Je sens que je progresse énormément depuis 2 mois maintenant et je trouvais ça dommage de ne pas exploiter au maximum le potentiel que m’offre cette expérience.
Peux-tu nous donner une idée du coût de la vie en Irlande ?
Je sais qu’ici les logements sont très chers, d’où l’avantage d’être fille au pair, car nous ne payons pas de loyer. À mon échelle, je fais attention au prix des courses quand je sors, des restaurants et des prix du bus. En général, c’est très similaire à la France, voir un peu plus élevé. Pour prendre le bus en Irlande, il est conseillé de se procurer une « Leap card » afin d’avoir des réductions sur le prix des tickets.
*la leap card : est une carte qui permet de recharger des trajets de bus. Le montant souhaité est ajouté à la carte ce qui est moins coûteux que de payer le chauffeur dans le bus directement. Il faut compter environ 1,50 euros le trajet avec la leap card ou 1,80 euros directement dans le bus
Est-ce que la barrière de la langue est un problème et que fais-tu pour t'adapter?
Je suis partie avec un niveau assez bon en compréhension écrite, mais j’avais des lacunes à comprendre à l’oral. Je n’arrivais pas à être fluide dans mes conversations et je prenais beaucoup de temps à trouver mes mots. Depuis que je suis arrivée, j’ai beaucoup progressé. Je le vois notamment avec les enfants. Au début j’avais un peu de mal à les comprendre, mais au fur et à mesure on se rend compte qu’ils utilisent souvent les mêmes mots et qu’on peut vite progresser. En parallèle des conversations avec la famille, j’essaye au maximum de regarder des films/séries en anglais sous-titrés en anglais. Pour moi, c’est un des meilleurs moyens d’apprendre. J’essaye même depuis peu, de me rendre au cinéma pour écouter en anglais sans avoir les sous-titres. D’une manière générale, on s’habitue à l’anglais et on trouve facilement des moyens de progresser dans la vie de tous les jours.
Comment s'est passé l'adaptation à la culture irlandaise ?
Ça peut paraître assez compliqué au début de s'établir dans une famille qui n’est pas la nôtre, d’où l’importance de bien choisir sa famille. Il faut prendre ses marques et s’habituer à la famille. Ça va passer par des erreurs, des incompréhensions, mais surtout par de l’échange. Même avec la barrière de la langue, il faut communiquer et tout ira pour le mieux. En termes de culture, le seul gros changement pour moi se trouve au niveau des horaires, je mange parfois à 18h ici quand je mange avec la famille, contre 20h en France. C’est une habitude à prendre.
Les visites que tu recommandes dans ta ville de destination ?
Killarney sans hésiter, les paysages sont incroyables. Après, je n’ai pas encore visité assez d’endroits pour me positionner.
Les bons plans sur place ?
La leap card pour le bus! Très utile pour économiser un peu d’argent sur les tickets de bus. Je conseille également de se mettre sur les groupes Facebook et Whatsapp pour rencontrer du monde et sortir le week-end. C’est très important de sortir et de découvrir le pays, puis si on est accompagnés c’est toujours mieux!
Quel budget avais-tu avant de partir ?
Pour prendre le bateau ou l’avion, il faut compter environ 100 à 200 euros le billet. Il faut se dire qu’on va rentrer voir sa famille, qu’on va vouloir voyager, visiter, et que pour cela il faut un minimum d’argent de côté. J’ai de l’argent de poche en tant qu’Au pair, mais parfois on peut dépasser le budget. Je n’ai pas d’idées précises d’un budget particulier, mais de mon côté j’avais mis dans les 800 euros de côté pour être sure de ne pas manquer.
Des idées pour économiser de l’argent avant le départ ?
Personnellement, je faisais du ménage chez des particuliers avant de partir.
Les démarches essentielles à faire avant de partir (visa, assurance, vol, démarches administratives…) ?
L’idéal, c’est d’avoir un passeport comme ça vous n’êtes pas limités si vous souhaitez aller de l’Irlande au Royaume-Uni ou autres pays hors de l'union Européenne. Sinon, la carte d’identité suffit.
*toujours s'assurer d'avoir une carte d'identité ou un passeport à jour
Qu’est-ce que tu aurais aimé savoir avant de partir ?
Honnêtement, rien de plus. Je m’étais renseignée sur les conditions météo, les habitudes de vie en Irlande, et j'en savais déjà sur l’expérience Au pair. Mais c’est l’expérience d’une vie. J’aurais aimé avoir le déclic plus tôt pour partir!
Cela t'a donné envie de voyager plus ou tu penses qu'une expérience te suffira?
Cette expérience me donne encore plus envie de voyager et de découvrir le monde, car il y a tellement de choses à voir et des cultures différentes à découvrir que je ne me vois pas retourner à ma vie « normale » en France.
Ça te fait quoi de retourner en France après ton expérience ?
Rentrer en France va être compliqué, car on prend vite ses marques à l’étranger. Malgré le fait d’avoir mon copain et mon entourage en France, j’aime être en Irlande. C’est une expérience tellement enrichissante, que l’idée de retourner au quotidien en France devient vite effrayante. Malheureusement, l’expérience Au pair n’est pas rentable financièrement, donc je ne le ferrai pas sur une durée supérieure à 6 mois. Mais après avoir vécu ces 6 mois, je serais très reconnaissante d’avoir eu la chance de vivre tout ça, et j’essaierai de continuer de voyager au maximum.
Qu'est-ce qui te manque le plus en France ?
La France est bien connue pour sa gastronomie et on s’en rend compte quand on part a l’étranger. La nourriture française c’est vraiment quelque chose, même si je mange également très bien ici.
Les attentes versus la réalité de ton expérience ?
Avant de partir, j’étais mitigée. J’étais à la fois apeurée et excitée. Mais après plusieurs mois, je suis très heureuse d’être là. Je ne m’attendais pas à le vivre aussi bien, car je n’ai à jamais été aussi longtemps en contact avec des enfants en bas âge. J’apprends beaucoup sur la parentalité, chose qui n’était pas très attrayante pour moi auparavant. J’apprends également sur moi-même, à être moins timide, à ne plus avoir peur du jugement des autres. C’est fou comme être à l’étranger peut vraiment aider pour ce genre de chose. Je sors tellement de ma zone de confort que ma timidité commence à s’estomper. Ça va beaucoup m’aider pour le futur.
La plus grande leçon de vie apprise de ton expérience ?
Qu’il faut arrêter d’avoir peur. J’ai toujours eu peur de franchir le cap, de regretter puis j’ai rencontré des personnes qui m’ont aidé à prendre confiance en moi et à me dépasser. Aujourd’hui, je suis heureuse de les avoir écouté et d’avoir mis mes peurs de côté pour vivre cette expérience qui va influer sur le reste de ma vie.
As-tu vécu un homesickness (mal du pays) et si oui comment l’as tu géré ?
J’ai eu du mal à quitter mon copain en particulier. C’était difficile certains jours, mais il faut se rappeler ses objectifs et ne pas penser au négatif!
As-tu une ou deux expériences négatives à partager ? qu'est ce que tu en as tiré ?
En début de séjour, j’ai effectué quelques erreurs dans mon travail et il y a eu des malentendus avec la barrière de la langue qui ont installé un froid entre la famille et moi. Heureusement, je suis tombée dans une famille bienveillante qui m’a tout de suite expliqué les choses. Nous avons discuté et cela s’est arrangé, mais c’est difficile de faire face à un problème quand on est seul, qu’on vit chez eux et qu’on peut parfois avoir du mal à s’exprimer. Maintenant, je sais qu’il est très important de communiquer dès qu’il y a un malentendu.
Quelle est selon toi la différence entre voyager et vivre a l'étranger?
Quand on voyage, on ne prend pas vraiment le temps de s’immerger. On découvre assez rapidement le pays et les coutumes, mais on peut avoir du mal à se poser et apprécier les différentes choses du quotidien. Le fait de vivre sur place est totalement différent. On découvre plus en profondeur les habitudes de vie, le language, la consommation, par exemple. On est aussi amenés à parler beaucoup plus et pour progresser, c’est important d’avoir le temps d’écouter et de s’adapter aux autres.
Es-tu issue d'une famille de voyageurs ? quelqu'un de ta famille a déjà vécu une expérience similaire avant toi ou tu es la première à vivre cette expérience ?
Non, je suis la seule de ma famille à être partie en tant qu'Au pair. J’ai eu l’occasion de voyager, mais jamais en immersion pour une longue durée.
Tes proches t'ont-ils encouragés à partir ou étaient plutôt contre ton départ? (ont-ils mal vécu ton départ, sais-tu quelles étaient leurs craintes...) ?
C’est toujours délicat pour les parents. Surtout dans mon cas, car en passant par un site internet, je n’avais aucune garantie, aucun contrat. Il y a un peu de peur, mais avec des appels et un contact régulier, cela s’apaise rapidement. C’était plus délicat pour mon couple, car c’est une décision un peu égoïste, mais il faut penser à soi et au futur. Avec le temps tout s’arrange, et en général, amis ou famille, tout le monde est content que tu partes vivre une expérience comme ça.
De manière générale, as-tu vécu une expérience positive ou négative et pourquoi ?
C’est une expérience plus que positive, car je vais atteindre mon objectif qui est de progresser en anglais. Mais je vais aussi revenir changer de cette expérience, car j’ai pris confiance en moi et le fait de vivre presque seule à l’étranger ça aide à voir certaines choses différemment.
Comment décrirais-tu tes traits de caractère avant le départ : es-tu plutôt introvertie, casanière, peureuse, curieuse, ou avec un mindset aventures et go for it ?
Je suis quelqu’un qui aime se challenger, mais qui a toujours peur de sauter le pas. Je suis de nature assez anxieuse donc c’était assez compliqué de concrétiser le départ. Mais en terme général, je suis quelqu’un de curieux qui aime découvrir de nouvelles choses. Je suis assez casanière, j’aime mon confort, mais j’ai besoin de sortir le Weekend, de voir du monde.
En rapport à la question précédente, est ce que ton expérience a changé certaines choses ?
Oui, je suis plus apte à bouger et faire des choses qui changent. Ici, je profite des week-ends pour voyager, visiter et sortir avec des amis. Alors qu’en France on se retrouve vite à faire les mêmes choses encore et encore. Je suis moins timide qu’avant aussi, du moins j’ai moins peur de me lancer, d’aller demander un renseignement. Des petites choses de la vie, mais qui parfois sont compliqués quand on est timide.
Des conseils de livres, applications, sites ou outils utiles pratiques à partager concernant ton expérience ?
Google maps, très utile pour le bus. Whatsapp pour échanger avec son entourage, mais aussi pour rejoindre des groupes et rencontrer du monde. Facebook pour trouver du monde aussi! Revolut, ici tout le monde l’utilise. C’est un compte bancaire sans frais, qui permet de payer partout dans le monde.
Ton film de voyage préféré ?
Watcher, c’est le premier thriller en VO que je suis allée voir au cinéma ici. Très bon film.
Un grand merci à Charlène pour avoir partagé
son expérience étudiante à l'étranger!
Si vous souhaitez partager votre expérience étudiante ou en savoir plus sur l'expérience de Charlène, n'hésitez pas à nous contacter.
Comments